Comment réussir la refonte de son site Internet ?
- 1/ Bien préparer la refonte de site Internet.
- Définir ses objectifs et ses attentes. Établir un cahier des charges. Refonte de site Internet : un site ergonomique. Réaliser une arborescence claire. ... Refonte de site Internet : un site optimisé pour le référencement. Adopter les bonnes techniques SEO.
Design = visuel
En anglais design signifie conception. Le web design est en fait bien plus large que la simple création de l’interface de votre site Internet. Il s’agit d'un processus de création qui a pour but de présenter du contenu dans des pages Web.
Voici 3 principes mis en avant dans cette définition, au web design :
L’art : Le webdesign est l'association de l'esthétique et de l'ergonomie. Choix des couleurs, des polices, du positionnements des éléments, etc. Il n’y aucun doute que la conception web intègre tous ces éléments. Sans même parler de beau ou de moche, le web design est aussi un geste artistique.
La technique : Le web design c’est aussi la mise en place technique d’un système cohérent (structure du site, présentation des informations) visant à aider l’utilisateur à interagir avec les informations proposées. L’aspect technique c’est aussi l’hébergement, le nom de domaine, l’aspect purement fonctionnel, le développement spécifique, le référencement, etc.
La société : Le web designer doit comprendre sa cible, sa démographie, ce que le visiteur recherche et savoir répondre à ses besoins. Il y a donc une notion de marketing et de branding non importante dans le web design.
Les 2 concepts de base
En interaction web, ou plus généralement digitale, les 2 concepts les plus important sont les suivants :
LE DESIGN CENTRÉ SUR L’UTILISATEUR
Aussi appelé UCD, celui-ci se base sur la compréhension de la manière dont un utilisateur réfléchis et prends un décision. Dans cette notion, les attentes et les caractéristiques des utilisateurs finaux sont pris en compte à chaque étape du design du projet.
L’idée finale étant d’adapter le design à l’utilisateur et non l’inverse.
L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Aussi appelé UX, se réfère à la qualité de l’expérience d’un utilisateur au sein d’un environnement digital. Ici le web. En fait, tout ce qui a un lien avec l’interaction entre l’utilisateur et le produit.
L’expérience utilisateur à ça de particulier qu’elle ne concerne pas que l’utilisateur finale. L’idée est de trouver un moyen de réconcilier les besoins de l’utilisateur qui visite votre site et les besoins de l’entreprise qui cherche à vendre son produit à l’utilisateur.
Il n’est pas nécessaire d’être doué visuellement pour comprendre est être doué en expérience utilisateur.
Une palette de compétences
Un bon web designer devrait être excellent dans un domaine particulier, que ce soit le développement, le graphisme, l’expérience utilisateur, etc. et il doit avoir de bonnes compétences dans tous les autres domaines.
Le web design c’est donc tout ça :
UCD : Comprendre les besoins de sa cible et de ses utilisateurs
Expérience utilisateur : Savoir ce qu’on cherche à vendre à cet cible et comment
Design visuel : Rechercher le geste artistique et transmettre l’image de la marque dans la combinaison des couleurs et le choix général des éléments visuels.
Développement : Mise en place technique robuste, rapidité d’accès et d’utilisation, etc. Le développement permet d’élargir les possibilités offertes par votre site Internet et sa qualité purement technique.
Référencement : Si tous les points précédents sont respectés, la SEO ne sera qu’une formalité. Mais il s’agit de la dernière étape pour vérifier et analyser ses résultats. Le cas échéant, recommencer le processus pour l’améliorer..