Pourquoi faire un audit de votre site web ?

Afin d'évaluer la conformité du service de communication au public en ligne avec la norme de référence, l'organisme doit conduire un audit d'accessibilité. L'audit vérifie la conformité des pages de l'échantillon avec les critères de contrôle du RGAA qui contiennent des tests techniques. La phase finale de l'audit est la déclaration d'accessibilité qui rend compte de la conformité des services de communication au public en ligne avec les règles applicables. Cette déclaration est valable 3 ans.
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Faire un audit de site web revient à analyser et réaliser un diagnostic complet de votre site internet. Cette analyse minutieuse couvre différents aspects tels que :

- l’aspect purement technique du site (code, structure) et son référencement (SEO)
- le volet ergonomique du site (design, navigation, expérience utilisateur)
- le volet marketing et commercial du site (sa capacité à générer des leads ou contacts plus ou moins qualifiés)

Cet état des lieux vise à analyser la performance globale d'un site web afin de dresser la liste des problèmes majeurs à régler, des erreurs mineures à corriger et surtout, des axes d'améliorations à apporter.

Un tel audit vous fournit de précieuses informations qu’il conviendra de prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre stratégie marketing.

Suivez nos conseils, nous vous expliquons en détail comment mener un audit de votre site pour en tirer des informations pertinentes.


Comment faire un audit de votre site web ?



1/ Définir vos critères d’évaluation

Un audit peut être mené sur le contenu, sur votre présence sur les réseaux sociaux ou encore sur votre SEO. Mais dans le cadre d’un site internet, votre audit devra évaluer plusieurs critères à la fois afin d’être le plus complet possible. Il est en effet l’un des pré-requis essentiels pour s’assurer la réussite d’une campagne SEO, à un coût maîtrisé.

Les objectifs marketing et/ou de ventes

Par le biais de votre audit vous devrez être capable de déterminer si votre site web répond à vos objectifs.

Posez-vous les bonnes questions :
- Arrivez-vous à atteindre vos objectifs ?
- Avez-vous une cible clairement définie ?
- Comment mesurez-vous le succès ?
- Générez-vous des leads sur votre site ?
- Les visiteurs de votre site font-ils les actions attendus de votre part (se créer un compte, acheter un produit, vous contacter…) ?

Votre efficacité

Définir une stratégie est un bon début mais c’est ensuite à vous de faire le nécessaire pour atteindre vos objectifs. C’est donc ici que vous devez évaluer votre efficacité :
- Connaissez-vous l’objectif de chacune des pages de votre site ?
- Avez-vous un call-to-action sur chacune de vos pages ?
- Avez-vous des landing pages ?
- Utilisez-vous stratégiquement l’email marketing ?
- Avez-vous une liste de prospects ?
- Vos stratégies mises en place génèrent-elles du trafic ?

Le design de votre site web

Les éléments de votre design (header, footer, call-to-action…) sont déterminants dans la génération de leads et de conversions. Il est donc important de les évaluer :
- Vos pages ont-elles un header, une navigation, une typographie, etc, cohérents ?
- Le design de votre site est-il lié à votre image de marque ?
- Votre contenu est-il facile à trouver ?
- Avez-vous des call-to-action qui indiquent clairement aux visiteurs le chemin à prendre ?

L’ergonomie de votre site web

Un site facile à utiliser, quel que soit l’appareil depuis lequel il est consulté, est essentiel :
- Votre site est-il responsive ?
- Avez-vous un site mobile ?
- Est-il facile de naviguer sur votre site ?
- Quel est le temps de chargement de votre site ?

La structure de vos pages pour le SEO

Un audit de site internet ne serait pas complet sans une évaluation de la qualité de la structure de vos pages.

- Est-ce que chacune de vos pages contient un Title et une meta description ?
- Est-ce que chacune de vos images contient une balise Alt ?
- Utilisez-vous des mots-clés ?
- Faites-vous des liens internes et externes ?

Le contenu de votre site

Arrêtons-nous à présent sur le contenu de votre site :
- Votre page d’accueil décrit-elle correctement ce que vous faites / ce que vous proposez ?
- Vos landing pages ont-elles toutes un petit paragraphe de texte unique en engageant ?
- Utilisez-vous des titres accrocheurs pour vos articles de blog ?
- Publiez-vous du contenu pertinent pour vos utilisateurs ?
- Avez-vous du contenu dupliqué ?
- Votre site contient-il des fautes d’orthographe ?

La sécurité

Un site dont la sécurité n'est pas clairement établie n’inspire pas confiance et peut rebuter ceux qui visitent votre site.
Les questions suivantes doivent être posées :
- Votre site a-t-il un certificat SSL ?
- Votre CMS est-il à jour ?
- Quel type de support / maintenance technique avez-vous mis en place ?

2/ Évaluez votre site internet

Relevez les problèmes à résoudre ou les choses à améliorer. Vous pouvez également attribuer une note pour chaque critère et un niveau de priorité (faible, moyen, élevé) en fonction de l’urgence des modifications.


3/ Analysez les résultats de votre audit

Après avoir répondu à toutes les questions, prenez le temps de comprendre les résultats.
Vous devez analyser les répercussions qu’ont certains critères, selon leur état.

Par exemple, les pages qui ne contiennent pas de meta description peuvent engendrer des difficultés dans votre référencement.
Si au contraire vous remplissez correctement tous les critères SEO mais que vous avez un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche penchez-vous sur les mots-clés par exemple.
Sont-ils uniques pour chaque page ?

Autre exemple, si vous ne faites pas attention à la qualité des titres de vos articles de blog, cela peut expliquer un faible trafic.
De même qu’une page d’accueil peu attractive peut expliquer un taux de rebond élevé.

Essayez de trouver une corrélation entre l’état d’un critère et une situation concrète.


4/ Apportez des améliorations à votre site

Selon la nature des améliorations à apporter, faites appel à nos services afin d'être sûr de pouvoir améliorer vos résultats.

Pour continuer à remplir vos objectifs et offrir en permanence une bonne expérience utilisateur, il est recommandé de conduire un audit de votre site régulièrement, par exemple 1 à 2 fois par année.

L'audit Accessibilité

L’audit d’accessibilité prend en compte des aspects techniques (notamment l’utilisation correcte de certaines balises HTML) mais aussi des aspects sémantiques (comme la clarté des libellés). L’audit technique peut être, en grande partie, automatisé. Le reste nécessite une intelligence humaine.


Les audits accessibilité que nous proposons permettent de vérifier la conformité des sites Web aux normes d'accessibilité numérique recommandées par la WAI (Web Accessibility Initiative) dans les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1.
Contactez-nous afin de définir ensemble le référentiel et la méthodologie adaptés à votre stratégie ou à vos obligations légales et obtenir un devis. Nous proposons tous les services accessibilité pour vous aider à atteindre vos objectifs de conformité.


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